Vidéo

Nom de la vidéo: La Danse de Barong (La Danse du Kris) - Jambe Budaya
Date de la vidéo: 25 Septembre 2011



Si vous rencontrez des problèmes pour la lecture de la vidéo, vous pouvez essayer de l'ouvrir directement sous Youtube en cliquant sur le lien suivant: http://youtu.be/sfECMt5faac



La danse de Barong (La danse du Kris)

Le Barong est une créature mythique représentant le Bien et les Forces existant sur Terre. Lui est opposé Rangda, Reine des Sorcières, représentant le Mal. Les Balinais croient que le Bien et le Mal coexistent, l’un à coté de l’autre. C’est pourquoi, l’histoire qui suit se concentre surtout sur la Barong et la Rangda, et il n’y aura pas de vainqueur.

  • SCENE I : Deux serviteur de la Reine discutent du malheur de leur maitre bien-aimé, le Prince Sahadewa, qui sera sacrifié ce jour-ci à la Batari Durga de la Mort. L’apparition d’une sorcière, une des disciples de Batari Durga, augmente encore leur anxiété. Ils envoient vite chercher le Premier Ministre.

  • SCENE II : Entre le Premier Ministre, suivi un peu plus tard par la reine, la mère de Sahadewa. La Reine est très bouleversée de devoir tenir sa promesses de sacrifier son fils. La Sorcière, craignant que celle-ci change d’avis, la touche de son sceptre magique et transforme instantanément la Reine en Reine en colère : furieuse, elle bat Sahadewa et ordonne au Premier Ministre d’emmener celui-ci au cimetière, là où demeure la Déesse de la Mort.

  • SCENE III : Mais le Premier Ministre, qui aime Sahadewa comme son propre fils, refuse d’obéir aux instructions de la Reine. Alors la Sorcière le touche lui aussi et le transforme en colère. Il traine Sahadewa au cimetière et l’attache à un arbre devant le Temple de la Mort.

  • SCENE IV : Le dieu Siwa, habillé en prêtre, arrive et voie Sahadewa attaché à un arbre. Il prend pitié et le rend immortel.

  • SCENE V : Entre la Batari Durga qui veut la mort immédiate de Sahadewa.
    Celui-ci étant immortel est indestructible. La Batari Durga, s’en rendant compte, admet sa défaite et demande à Sahadewa de bien vouloir la tuer, se rachetant ainsi. Sahadewa lui accorde ce vœu et la tue. Elle monte au ciel.

  • SCENE VI : Kaleka, prêtresse principale de la Batari Durga, veut elle aussi être tuée par Sahadewa pour se racheter. Mais Sahadewa refuse. Kaleka alors use de ses pouvoirs magiques et se transforme en un Ours qui attaque Sahadewa. En vain, elle se transforme en un Oiseau géant. Sans succès. Finalement, elle se transforme en Randal, la toute puissante Sorcière. Dans cette forme, elle est trop forte pour Sahadewa. Il se transforme alors en Barong, et luttent tous les deux. Mais étant maintenant de force égale, ni l’un ni ‘autre n’emporte la victoire. Le Barong fait appel à ses disciples.

  • SCENE VII : Apparaissent les hommes du Barong, brandissant leur poignards magiques, les « Kris ». Ils attaquent la Rangda, mais elle les envoute aussitôt, et leur colère se retourne contre eux : Ils se plongent leur Kris dans leur poitrine (à ce point, les hommes entrent véritablement en transe, et dans cet état, ils sont hors d’atteinte du Kris qui ne peux ni les blesser ni les tuer.
    Arrive le Barong qui soutire ses hommes de l’envoutement de la Rangda.
    La danse s’achève par l’arrivé du prêtre qui met fin à l’état de transe de ses hommes en les bénissant d’eau



« vignettes précédentes« vignettes précédentes
110918-kechack_danse 110918-kechack_danse 110925-barong_danse
vignettes suivantes »vignettes suivantes »