Dimanche 13 septembre 2009, Gospel et retour

Aujourd'hui est le dernier jour de notre voyage

Néanmoins, nous avons du temps devant nous. On décide donc de se lever tôt et de partir rapidement. On va assister à une messe Gospel à Harlem !

Cliquez pour agrandir la fenêtre



On se rend à la First corinthian Baptist situé en plein Harlem. La cérémonie a lieu 2 fois par jour et nous décidons d'y aller à 8h30. Tenue correcte exigée bien entendu. Sur place, il y a peu de touristes (un ou 2 couples, pas plus). On nous place donc avec le reste de la communauté.
Tout de suite, on est pris dans l'ambiance : chanteur, musiciens (saxo, batterie, guitare, etc...), les gens qui participent, claquent des mains, etc... Une vraie joie de vivre. Viennent ensuite les moments où tout le monde s'enlace pour se souhaiter la bienvenue et se souhaiter le meilleur, le tout avec le sourire et la ferveur. Ca m'a touché cette joie, et pourtant, je ne suis pas croyant pour 2 sous
Ensuite, il y a eu le prêche. Autant dire qu'il vaut mieux comprendre l'anglais si vous ne voulez pas passer 1h30 à vous ennuyer. Encore une fois, je ne suis pas croyant, mais j'ai trouvé le sermon beaucoup plus proche de la réalité des gens, et moins spirituel. Le message m'a semblé moins porté sur dieu que sur le fait qu'il faut simplement être juste envers soi-même et envers les autres. Pas si mal au final.
Ce qui est bizarre, c'est que le sermon est fait pour attiser la foule et créer des émotions, avec des périodes d'accalmie et des périodes où le pasteur hurle littéralement. A travers les rangs passent des bénévoles qui distribuent des mouchoirs pour les gens qui pleurent .... trop d'émottions.

Enfin, bref, je ne vais pas vous décrire toute la messe : allez-y !! Et c'est un pur athée qui vous le dit C'est une expérience à faire je pense, on n’a pas ce genre de chose en France à ma connaissance.


On sort vers 10h30. Dehors se préparent la deuxième séance, mais l’ambiance à l’air différente. Il y a une queue d’une cinquantaine de touristes avec les bus un peu plus loin. A mon avis, ils ne vont pas se sentir intégrer dans la communauté telle que nous le fûmes. Alors a mon humble avis, si vous voulez assister à cette messe, venez à la première séance.


Voila, on rentre enfin à l'hôtel et on finit de préparer nos affaires. Notre chauffeur vient nous chercher et nous emmener à JFK pour notre retour sur France.



En conclusion, que dire.
Est-ce qu'on a aimé New York ? On ne peut pas dire que l’on n’a pas aimé, mais pas plus que l'on peut dire que l’on a aimé.
Plus ca vas, et plus on se rend compte que l'on aime les grands espaces, .... le calme ! Et ca, à New-York, il faut faire une croix dessus. La ville est stressante, on se fait bousculer rien qu'en marchant dans la rue, il y a le bruit des sirènes, des gens, etc… et même la nuit, le ronronnement incessant des climatiseurs présents par milliers dans la ville.
D'un autre coté, il y a énormément de chose à voir. Pas spécialement dans la rue (ça se "visite" rapidement un gratte-ciel qu’il suffit de regarder), mais par le nombre incalculable d'activités à faire et de musées à voir.

En conclusion je dirais que de notre point de vue, c'est quelque chose à voir, mais voilà, une fois que c'est vu, rien ne dit que nous reviendrons ici.
... mais sait-on jamais.



A pluche pour de prochaines aventures ..... à Stockholm et Helsinki !!!!

« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Compte-rendu du 11 et 12 sept. 09 Compte-rendu du 13 sept. 09 b090911 - 830880 b090911 - 830897 New York New York New York New York