Jeudi 14 Février 2013 – Partie 1 – Lalibela, le groupe Nord et Sud
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Fuad nous a donné rendez-vous à 8h00 pour nous rendre aux sites archéologiques de Lalibela (lien Wikipédia). Pour l’achat des tickets d’entrée, il peut nous faire bénéficier d’une formule de « groupe » par je ne sais quel magouille . On a alors le droit à une place offerte pour 2 achetées. Ca nous coutera quand même 1830 birr soit 70-80 euro !!!! Le prix par personne est logiquement de 900-950 birr soit ~45euro. Le gouvernement a décidé d’une très forte augmentation en janvier 2013 et le nouveau prix demandé constitue une petite fortune dans ce pays. Il n’est bien sur pas justifié– c’est plus cher que pour un site équivalent dans un pays européen bien que les salaires du personnel soit bien différent. En fait, le gouvernement a décidé de puiser dans la vache à lait qu’est le touriste.
Fuad réussira aussi à nous éviter la « bagarre » avec les guides locaux, qui eux aussi, sont hors de prix. On préfère visiter seuls.
Les tickets en main, Bernadette et moi allons visiter le petit musée, pendant que Sabine fait un aller retour à l’hôtel pour mettre un pantacourt un peu plus long – on voit ses genoux. Apparemment c’est interdit, bien que sur le site, on verra plusieurs touristes avec des tous petits shorts.
En ce qui concerne le musée, il n’a pas beaucoup d’intérêt. Il y a les objets de culte habituelles comme dans tous les monastères visités.
Une fois Sabine de retour, on commence la visite du site par le groupe Nord. Afin de vous aidez à mieux vous situer, voici une carte du site archéologique et l’emplacement des églises (source wikimedia)
La toute première église à visiter est Bet Medhane Alem (lien Wikipédia). L’accès passe par une petite excavation dans la roche et qui rejoint les abords des murs de l’église. On fait le tour, et on ne peut s’empêcher de comparer cette construction à celles rencontrées à Pétra en Jordanie.
Ensuite nous pénétrons à l’intérieur. Les églises sont toujours en activité et des prêtres sont présents.
Un peu plus tard dans la matinée, on trouvera le moyen de surplomber l’édifice pour une vue d’ensemble.
Un tunnel assez petit permet de rejoindre une deuxième court où se trouve un deuxième groupe d’église. Face à nous se dresse Bet Maryam (lien Wikipédia).
L’intérieur est richement orné
Et ici aussi, on trouvera le moyen de surplomber l’édifice.
Dans les parois extérieures, de nombreuses niches ont été creusé, lieu de résidence d’ermites.
Il y a aussi une autre église creusée dans une paroi adjacente, Bet Maskal (lien Wikipédia). Nous visitons l’intérieur, beaucoup plus petit.
Nous ne manquons pas de fureter dans tous les recoins, qui réservent bien souvent des surprises et des points de vue secondaires.
Au détour d’une tranchée,
On rejoint la quatrième église du groupe Nord, Bet Debre Sina (lien Wikipédia). Les murs sont hauts et il y a peux de place pour se déplacer.
A l’intérieur, un groupe de moine chante.
Il y a aussi une porte dans un mur permettant de rejoindre une deuxième église, souvent considéré comme faisant partie du même ensemble, Bet Mikael (lien Wikipédia). Sur les murs, on retrouve de nombreux bas-relief de toute beauté. A ne pas manquer lors d’une visite, même si cette partie est interdite aux femmes.
En continuant le chemin, on peut rejoindre la tombe d’Adam. Il faut passer par son intérieur avant de pouvoir l’observer dans toute sa splendeur.
La visite du groupe nord prend fin, et nous nous retrouvons à l’extérieur du site,
Fuad est à l’extérieur et nous indique la suite de la visite. C’est juste à coté, à 300m. C’est la partie Sud du site avec une seule église, mais aussi la plus célèbre, Bet Giyorgis ou Église Saint Georges (lien Wikipédia). On arrive par le dessus. Impressionnant avec le toit qui forme une croix et le paysage faisant face.
On y accède par une fine tranchée
Qui s’ouvre sur l’église et son entrée. On peut bien sur en faire le tour complet
Sur les parois, on retrouve les niches pour les ermites mais aussi une momie dans un caveau
L’intérieur possède plusieurs objets de culte. Le plafond forme 3 croix.
C’est une église qui se visite rapidement, mais c’est sans aucun doute la plus emblématique. La partie Sud est donc déjà terminée, vu que seul cet édifice est à voir.
Il est midi passé, le temps pour nous d’aller nous restaurer.