Jeudi 14 Février 2013 – Partie 2 – Lalibela, le groupe Est
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Fuad nous accompagne au restaurant de l'hôtel des 7 oliviers situé sur les hauteurs. Ils servent principalement de la nourriture européenne, mais il y a aussi de la nourriture éthiopienne bien que fortement adaptée au gout des touristes et décevant. L’hôtel a une particularité : ils nourrissent les oiseaux des environs, et il y a en permanence une centaine d’individus de toutes les espèces.
Une fois le repas fini, il est temps de poursuivre la visite, direction la partie Est avec les 4 dernières églises à visiter. Ces dernières sont bien plus ardues à rejoindre : il y a de nombreuses marches, de longs tunnels dans l’obscurité, des tranchées peu larges, etc.... Résultat, aucun groupe organisé ne s’y aventure, seuls les touristes en solo (souvent accompagnés d’un guide local) viennent visiter
La première église que nous rejoignions est Bet Gabriel-Rufael (lien Wikipédia). Elle est accessible via un pont. Sa façade est immense, et on suggère qu’elle aurait peut-être été une forteresse plutôt qu’une église comme de nos jours.
On ressort de l’église et on se pose la question de savoir où est la suite du parcours – rien n’est indiqué à Lalibela, et autant pour la partie Nord et Sud, tout était évident, ici sur la partie Est, c’est un méandre de labyrinthe … et on se perdra 2-3 fois
Le gardien viens à notre secours et m’indique un renfoncement dans la roche, caché par la pénombre : c’est le passage vers une vieille porte,
donnant accès à la suite de la visite. Nous arrivons par la surface de la colline sur la vue d’une vieille église en piteux état, Biet Lehem. Elle ne se visite pas, certainement à cause de son état.
On cherche encore notre passage quand je repère un escalier abrupte dans un trou.
On descend et on rejoint une tranchée. A gauche, cette dernière continue jusqu’à un tunnel (rejoignant la partie Nord - mais fermé). A droite, on rejoint les murs de Bet Lehem. Mais c’est encore un cul de sac …. à moins que … il y a un autre tunnel très sombre et j’entends les pas d’un touriste avec son guide. Bon ben ça doit être par là On s’engouffre.
Le tunnel fait bien ses 50m, sinueux et dans le noir le plus complet. On avance à la lueur des flashs de nos APN. (si vous allez là-bas, emportez une lampe de poche, elle vous sera utile). Le tunnel débouche sous un trou dans le plafond, fermé par une porte. C’est bien le chemin !!!
On s’extirpe tant bien que mal et nous arrivons devants les gardiens de la deuxième église, Bet Merkorios (lien Wikipédia). Ils n’ont pas l’air surpris, c’était donc bien par là.
On visite l’église, dotée de 3 grandes salles (plus une autre réservée aux prêtres). Il n’y a pas grand-chose à noter.
A nouveau, on cherche notre chemin, et on finit même par ressortir sur le haut de la colline (mais de l’autre coté de la tranchée). Ce n’est pas encore le bon chemin. On retourne sur nos pas et les gardiens nous viennent encore une fois en aide. Dans une petite salle sur le coté, on avait bien remarqué une petite fenêtre, mais pas le fin escalier découpé dans le roc situé de l’autre coté.
Ce chemin nous emmène face à la troisième église, Bet Amanuel (lien Wikipédia). Elle est remarquable, de taille colossale et de toute beauté. On fait le tour et on pénètre à l’intérieur pour la visiter.
A l’opposé de l’église, il y a encore une toute petite ouverture (franchement, on ne les voit pas ) qui permet de poursuivre la visite. On débouche sur une large tranchée.
Après quelques hésitations, on prend à droite et on s’engouffre dans une tranchée à peine plus large que mes épaules.
Nous ressortons sur la quatrième et dernière église, Bet Abba Libanos (lien Wikipédia). Cette dernière est complètement excavée et ne tiens à la roche plus que par son plafond et son sol. De l’extérieur, on a juste l’impression qu’elle ne possède qu’une façade.
Avec cette dernière visite, nous finissons l’exploration de la partie Est. C’est la fin de la journée et il ne nous reste plus qu’à rentrer prendre une bonne douche. Fuad nous récupère et nous ramène à notre hôtel.
Une fois débarbouillé, on décide de faire les boutiques. Sabine veut claquer du pognon !! Ben oui, on s’est trompé et on a fait beaucoup trop de change et on risque d’avoir pas mal de birr sur les bras à notre retour. Elle jette alors son dévolue sur une grosse carafe pour faire du café. Elle est prête à sortir les biftons !!!..... mais finalement, elle aura qu’à payer la somme faramineuse de 2,50 euro … ça sera pour une autre fois les dépenses
On retourne à l’hôtel pour le repas, et le couché. La journée a été fatigante, on a bien marché.
Nombre de km: 2-3 km