Dimanche 10 Février 2013 – Visite du lac Tana et route pour Gondar
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.
Fuad passe nous prendre à 8h00 et nous nous rendons au petit port de Bahir Dar. Notre embarcation nous attend. Le bateau nous ait totalement réservé et nous quittons le quai pour une excursion de 3 heures sur le lac Tana. Nous allons visiter 3 petites iles.
Notre première ile héberge le monastère EntosEyesu.
A notre arrivé, nous sommes rejoins par un moine qui sera notre guide durant la visite. Tout d’abord, il nous emmène dans un petit musée, qui possède notamment un très ancien manuscrit. Les pages sont en peau de chèvres et il est magnifiquement illustré. Le livre a plusieurs centaines d’années, et le moine le manipule sans ménagement. Chez nous il serait enfermé dans une vitrine.
Ensuite nous gravissons les dernières marches qui donnent accès à une vielle église. Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est une petite église sans grande prétention avec de nombreuses peintures assez récente.
Sur l‘ile, il est aussi possible de visiter les anciennes bâtisses utilisées précédemment.
Notre visite se termine mais on reste sur notre faim. Ce n’est pas très intéressant.
Maintenant nous voguons en direction de notre deuxième ile, son monastère Kibran Saint Gabriel Unity. A mon humble avis, cette ile possède un vrai caractère qui lui est propre. Il s’y dégage une atmosphère de quiétude et de profondes valeurs. Bref, cette ile et ses habitants ont beaucoup de qualité …… et d’ailleurs elle est interdite aux femmes
Sabine et Bernadette m’attendent donc à coté de l’embarcadère où une petit zone est réservée aux « impures » (et au fait, non non Sabine, t’as pas l’droit de fumer en attendant, c’est interdit aussi ).
L’ile, plus grosse que la première est assez élevée. Le chemin monte dans la forêt pendant 10 bonnes minutes. Le long du chemin, il y a de nombreuses maisons avec des moines ou des prêtres, souvent en train de lire ou de prier. J’arrive enfin à l’église - un moine m’attend. Elle est superbe. Malheureusement on ne visite pas l’intérieur car elle est assez vétuste. Elle est comme les autres églises orthodoxes de la région, circulaire, avec 8 portes monumentales de 6m de haut.
Il y a aussi un phonolite : en gros, ce sont 2 grosses pierres d’origine volcanique que l’ont suspend et qui produisent un son clair et puissant quand on les cogne. Elles sont utilisées comme cloche.
Ensuite direction le musée « local », bien plus complet que le premier. Ici les moines conservent une centaine d’ouvrage, certains datant du 14ième siècle.
Je reviens à l’embarcadère, c’est pour moi la meilleure visite de la matinée. …. Dommage pour les dames
Nous reprenons le bateau et nous nous arrêtons pour une troisième fois sur l’ile du monastère de Tana Hike Debre Mareyam. Elle est entourée par de nombreux papyrus, qui servent d’embarcation locale. D’après ce que j’ai entendu dire, il y aurait des hippopotames, mais on n’en a pas vu.
Il y a aussi une église du 12ième siècle. On arrive en pleine cérémonie. Bien entendu, ils ont aussi un petit musée pour conserver leurs manuscrits. L’église de forme circulaire protège un deuxième édifice de forme cubique.
La visite finit et nous retournons sur la terre ferme. Après le repas (du bon poisson péché du lac ), on reprend la route direction Gondar. Le paysage commence par de grandes plaines, puis par une route de col avec de multiples points de vue.
La région possède de nombreux pic rocheux, certainement les anciennes cheminées de volcan.
On rejoint notre hôtel le Kara, situé en plein centre-ville. Et encore une fois, un 3* qui n’en mériterait qu’une seule tout au plus. Il n’y a pas de pression, une odeur infecte de moisi règne dans la salle de bain, etc….. mais bon, on s’habite à force. Vu que l’on est censé revenir dans les 2 jours dans le même hôtel, je me fendrai d’une visite à la réception, histoire que nos prochaines chambres soient meilleures. On sait jamais, si ça marche.
Pour le soir, on ira dans un restaurant de la ville.
Nombre de km: 195 km