Dimanche 03 Février 2013 – Partie 1 - Hamers et Dassanech
Pour voir toute les photos relatives à cette partie, cliquez ici.
Nous quittons de bon matin le camping et nous nous rendons de suite dans un petit village Hamer situé à quelques kilomètres de là. Il est tôt et les gens sont au travail (traite des vaches, etc…).
Cette visite sera une belle expérience. Les gens seront amicaux et j’aurai l’occasion de faire pas mal de photos de ce peuple magnifique.
Nous reprenons ensuite la route pour une longue étape à travers une région désertique et peu habité. Direction le sud et la rivière Omo pour le peuple Dassanech.
Nous arrivons dans une petite bourgade. Les villages traditionnels se trouvent sur la rive opposé. Nous devons donc prendre le moyen de transport local : la pirogue !!! Une grande expérience pour Bernadette de se retrouver dans un tronc d’arbre évidé au raz de l’eau.
Nous avons avec nous un guide local, mais celui-là sera nul de chez nul. Le pire qu’on n’ait jamais eu ! On n’apprendra strictement rien sur ce peuple. Quand aux Dassaneches, on reste sur notre fin. : leur village ressemble plus à un bidonville. Ils font un usage intensif de tôle ondulée, de bâches, et de tout ce qu’ils peuvent récupérer. Peut-être que plus loin dans l’arrière pays, ce peuple a su garder ses traditions, mais ici, c’est plus vraiment ça.
Et comme nous sommes dans une zone « touristique » (c’est le seul point de transit facile d’accès pour les tour-operators), les habitants attendent patiemment les touristes pour gagner leurs vies. Heureusement, ils sont assez photogéniques.
Ce peuple est l’un des rares à vivre prés de la rivière (cela peut-être dangereux à cause des animaux sauvages – crocodiles entre autres- et des maladies – mouche tsé-tsé). Ils y font tout : se laver
et pécher 50 mètres plus loin
Enfin bref, on est très déçu de cette excursion. Et je ne parle même pas du prix : 800 birrs pour 3 personnes pour la traversée de la rivière et la visite du village. Aussi cher que 15 à 20 jours de nourriture pour un éthiopien !! Personnellement, je vous déconseille d’aller leur rendre visite. Ca ne vaut pas le coup. Si c’était à refaire, on utiliserait cette journée pour aller voir une autre peuplade que l’on n’a pas pu voir. Les autres touristes présents étaient eux-aussi tout aussi déçus. A trop vouloir presser la poule aux œufs d’or, plus personne n’ira les voir au final.
Nous retournons sur Turmi par la même route et on servira de taxi à une jeune fille qui devait aller à l’hôpital … même si elle avait l’air d’être en forme.
On prendra notre déjeuner ici.
Pour le programme de l’après-midi, nous avons entendu qu’un village Hamer organise une cérémonie traditionnelle du « Saut de Taureaux ». C’est une occasion rare qui ne se présente pas tous les jours. Nous décidons donc de consacrer le reste de la journée à cette visite.