Vendredi 14 Septembre  2012 – De Porto-Vecchio à Bastia & Ferry
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.




C’est notre dernière journée sur l’île de Beauté. Notre ferry quitte le port en fin de soirée, en partance de Bastia.

Nous préparons donc les motos et quittons notre hôtel de Porto-Vecchio de bonne heure. Nous filons vers le nord en longeant la côte Est. La route est rapide mais monotone. On roule ainsi pendant environ 100km soit presque 2 heures et ne faisant que des arrêts rapidespour mettre de l’essence par exemple.
Nous sommes désormais proches de Bastia et du lieu de départ du ferry. On peut donc se permettre de prendre des routes secondaires. En cas de souci, on peut en effet facilement rejoindre une route principale et rallier le port. On quitte donc la nationale et on s’enfonce dans les terres au niveau du village de Cervione. On y fait d’ailleurs un arrêt repas – on trouvera à manger un sandwich pur corse (viande séchée etc…) dans un bar.
On poursuit ensuite la route vers le village de Piedicroce. Ici, il n’y a pour ainsi dire pas de circulation, mais la route est extrêmement serrée et sinueuse, nous imposant une vitesse moyenne honteusement basse (et inavouable par fierté motarde !!!!). Le chemin est aussi souvent sale et on croise ici ou là des cochons, vaches ou chevaux en liberté.
La route continue jusqu’au village de La Porta. En chemin, on fait quelques photos, mais très peu.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Arrivé à ce village, il faut se rendre compte d’une évidence : on n’avance pas, le temps commence à compter et la fatigue de 2 semaines de vacances en moto se fait sentir. J’avais encore prévu quelques détours dans les montagnes, mais il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et rejoindre Bastia le plus directement possible. Je reprogramme mon GPS et nous voilà parti en direction de la N193. On mettra encore quelque temps pour la rejoindre, la route étant vraiment très sinueuse.
Sitôt arrivé sur le nationale, on se pose 5 minutes sur le bas coté histoire de boire un peu et de se dégourdir les poignées. Après quelques minutes, un corse nous interpelle de son jardin : il est en train de travailler dans ses arbres et me fait signe de venir. J’y vais, et le gars me donne une dizaine de figues de ses arbres. Super sympa. Et en plus, elles étaient délicieuses.

On enfourche nos motos pour la dernière étape : Bastia et son port. On y est très rapidement et nous devons faire face à la circulation dense de la ville : on avait un peu oublié comment ça se passait dans des villes un peu plus importantes. On arrive au Port et en attendant l’embarquement, on va boire un verre.

Viens ensuite le moment de se rassembler sur l’immense parking.Comme à l’accoutumé, les motos sont regroupées en masse, et chacun observe l’autre en multipliant les remarques sur nos montures respectives : naturellement, Sabine se fait à cette coutume et commence à comparer l’usure de son pneu et celui des autres motardes présentes sur place. Mais oui, ma chérie, tu n’as pas à avoir honte, tu prend de l’angle comme il faut.

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Arrive l’heure de l’embarquement. C’est déjà mieux qu’à l’allé. On n’évite malheureusement pas le saucissonnage de nos motos les unes sur les autres, mais le personnel est déjà plus avenant et fait vraiment attention où poser les points d’attaches sur les motos afin de limiter les rayures.
Notre bateau est le Danielle Casanova. Celui-ci ressemble à quelque chose à la différence de notre premier ferry lors de la traversée allée. Il n’est pas vétuste et la cabine est propre. De même, la salle du « bal » et de bar est plaisante, et le personnel vraiment actif et serviable. Ce n’est pas parfait, loin s’en faut, mais le service est acceptable.

Pour le départ, nous montons sur le dernier pont. Le soleil se couche sur Bastia en une explosion de couleur.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




Demain, nous serons à Marseille.


Nombre de km: 215km




Compte-Rendu du 09 Septembre 2012 Compte-Rendu du 10 Septembre 2012 Compte-Rendu du 11 Septembre 2012 Compte-Rendu du 12 Septembre 2012 Compte-Rendu du 13 Septembre 2012 Compte-Rendu du 14 Septembre 2012 Compte-Rendu du 15 & 16 Septembre 2012
vignettes suivantes »vignettes suivantes »