Samedi 02 Juin 2012 – Le Cap Nord!!!
Pour voir toute les photos relatives à cette journée, cliquez ici.



Ca y est ! C’est le grand jour.
Le réveil sonne à 7h30 afin d’être fin prêt rapidement. Mais un contretemps survient : pour la journée d’hier, les météorologues locaux avaient annoncé de la pluie et 7°C et j’ai eu du beau temps et 8°C. Pour aujourd’hui, ils ont annoncé beau temps et 17°C !! ….. et il pleut avec un petit 6°C. C’est des bons ici ! Bref, face à ce temps, je fais la grâce matinée en espérant une accalmie. Je ne décolle finalement qu’à 10h00.

Je quitte Alta et monte sur un haut plateau. Il n’y a plus d’arbres, juste de vastes plaines partiellement enneigées, recouvertes de toundra et balayées par les vents.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Je me motive, je touche au but. Les rennes font désormais partie intégrante de la route, il y a en a partout. A Olderfjorden (dans la ville de Leaibevuotna), je pars sur la gauche et sur ma dernière « ligne droite » pour le nord. Le temps change rapidement, le ciel bleu réapparait, le soleil pointe son nez et on frise les 10°C.
La route est pour sa part magnifique, accrochée à la falaise.

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Les touristes sont plus nombreux, notamment les motards. Je savoure mon plaisir d’une aussi belle route avec un temps aussi clément.

Je franchis le fameux tunnel sous la mer reliant l’ile du Cap Nord (où l’on me soulage de 70nok … que je devrai repayer au retour ) et arrive à la ville la plus au nord au monde, Honningsvåg. Après une petite halte technique (le plein de bouffe et de bière), je m’élance sur les 30 derniers kilomètres. Là aussi le paysage est très beau (le beau temps y fait pour beaucoup bien sur). De temps en temps, on apercoit au loin le complexe du Cap Nord. On se rapproche !

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Puis viens enfin l’arrivée ….. juste perturbée par une halte 100m avant le parking afin de me prélever 235nok (+ de 30 euro) !!

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Bref, j’y suis !!!!

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Un ciel est bleu, la  mer est calme et la visibilité porte jusqu’à l’horizon. Je savoure ma chance en ce lieu connu pour son épais brouillard.

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre



Je resterai là à flâner un bon moment et je mangerai un bon repas (un ragout de renne ). Le but de mon voyage est atteint, après plus de 6800 kilomètres. Il ne me reste plus qu’une chose à faire : rentrer …… mais en prenant le chemin des écoliers. C’est en tout cas une bonne expérience que de se dire qu’il n’y a pas de route en Europe capable de m’amener plus loin au nord.

Je remonte en selle. On rentre.

Quelques kilomètres après le parking du Cap Nord, je bifurque sur ma droite pour un crochet pour la ville de Gjesvær. La route est là aussi très jolie et désertique. Mais rares sont les personnes qui vont par là …

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre




… malheureusement. J’aurai souhaité faire un safari-photo pour une des iles au large abritant de nombreux oiseaux marins Mais il n’y a pas assez de touristes pour que des sorties en mers soient organisées. Il faut venir en groupe. Ce n’est pas grave, la route valait le détour à elle toute seule.
Je retourne sur mes pas, quitte l’ile du cap nord et refait en sens inverse la superbe route faite le matin même et rejoint la ville de Leaibevuotna et son camping local. Sur le chemin, je me ferai une ou deux petites frayeurs avec les rennes : c’est vraiment trop con comme animal ; ils te voient, et « fuient » … au milieu de la route devant ta roue.


Cette journée restera graver dans ma tête un bon moment. Elle n’a pas été plus ou moins belle qu’une autre, mais elle marque le succès de mon « aventure »


Nombre de km: 400km

Photo du camping:

Cliquez pour agrandir la fenêtre

Cliquez pour agrandir la fenêtre





Compte-Rendu du 27 mai 2012 Compte-Rendu du 28 mai 2012 Compte-Rendu du 29 mai 2012 Compte-Rendu du 30 mai 2012 Compte-Rendu du 31 mai 2012 Compte-Rendu du 1 juin 2012 Compte-Rendu du 2 juin 2012 Compte-Rendu du 3 juin 2012