Préparation et Bilan

Ce document a été écrit au retour de mon voyage.
C’est juste quelques reflexion qui peuvent aidé des gens qui souhaiterai faire ce voyage ou aurait des questions plus terre à terre (budget, etc…) par rapport à mon voyages.


Le choix de mon parcours : J’ai mis du temps à me décider, notamment pour choisir mon parcours pour redescendre du Grand Nord. J’ai longtemps hésité entre la Finlande et la Suède. Au final, j’ai choisi la Finlande parce que je voulais voir la région des lacs au sud.
Je n’ai pas de regrée sur le choix que j’ai fait, et je suis très content du road-book que j’ai choisi.
Néanmoins, si c’était à refaire, je pense que je zapperai la Finlande et la Suède. C’est sympa, mais sur 3000km, c’est le même paysage : des lignes droites, avec de grandes forêts et quelques lacs ici ou là. Je ferai plutôt une boucle en remontant la Norvège (comme j’ai fait), puis un tour dans le Finnmark, et ensuite je redescendrai par l’E6 toujours en Norvège (avec peut-être un très court passage en Finlande/Suède). Ca doit être plus intéressant et on peut éviter de repasser sur les mêmes routes. Et qui plus est, cela permet, si on a raté un truc à l’aller, de refaire un petit crochet pour retenter sa chance.



Le budget : le nerf de la guerre … et dieu sait que ce genre de voyage n’est pas donné.
Pour limiter la « casse », je suis donc parti sous tente, et j’ai fait quelques bivouacs. J’avais aussi emporté de la nourriture pour plus ou moins la première semaine afin d’éviter de devoir payer un maximum en Norvège. J’ai aussi limité le nombre de fois où je suis allé dans un restaurant (d’ailleurs, je n’y suis jamais allé en Norvège … trop cher pour une qualité moyenne).

Au fil du voyage, j’ai noté tout ce que je payais.


  • Essence : 1050 euro !!
    La plus grosse dépense, forcément, j’ai passé plus de 600 litres d’essence dans ce voyage.

  • Nourriture : 800 euro soit 20-25euro/jour

  • Logement : 900 euro soit 25euro/jour
    J’ai utilisé des hôtels, des cabanons et de nombreux camping, plus quelques nuits en bivouac

  • Ferry-Péage : 200 euro
    Ceci comprends tous les ferries pris dans le voyage (des petits bacs jusqu’au gros ferry Danemark-Norvège et Finlande-Suède), plus un ou deux tunnel (tel que pour accéder à l’ile du Cap Nord).

  • Visite : 130 euro
    C’est surtout des paysages, donc c’est assez limité

  • Divers : ~100euro
    Achat de carte téléphonique, etc…


Au total, environ 3200 euro pour 5 semaines de voyages soit 620 euro/semaine, c’est pas si mal.

Ce budget ne comprends pas les coûts annexes, tel que l’achat de la moto et son usure, une révision complète (plus de 10 000km de parcouru), un train de pneu (à 300euro), l’achat de l’équipement (tente, sac de couchage, matériel de camping), des habits (combinaison et chaussures moto, protection contre le froid, etc…). Ces dépenses sont pour la plupart spécifiques à chaque personne, en fonction de ce que vous possédez déjà ou pas. Donc je ne les inclus pas, bien que cela représente aussi une forte somme.



La moto : J’ai décidé d’acheter une deuxième bécane pour ce projet, ma moto actuelle (une Aprilia Tuono) étant totalement inadaptée. Au final, j’ai opté pour une BMW 1200 GS adventure. Pourquoi ce choix et a-t-il été judicieux ?
J’ai acheté une deuxième main. Ce modèle perd peu de valeur et même en occasion cela reste (très) cher mais je devrai m’y retrouver lors de la revente.

Les gros points positifs :


  • Transport des bagages : on peut lui mettre des dizaines de kilo de bagages sans que le comportement routier ne se dégrade exagérément. Et les grosses valises s’enlèvent et se remettent et 10 secondes. C’est bien mieux que des sacoches souples et des tendeurs.
  • Le réservoir : 35 litres !! soit environ 600-650km d’autonomie. Ce fût un vrai plaisir de ne pas avoir à chercher une station d’essence tous les 200km, soit 2 fois par jour. Avec une telle autonomie, je n’allais en station qu’une fois tous les 2 jours.
  • Comportement routier : exemplaire, surtout sur route dégradée ou route en terre / piste. Ca ne bouge pas d’un poil, ca encaisse les trous, les bosses sans broncher ! Il faut juste un peu de vitesse sinon l’avant (très léger, surtout lourdement chargé) vie sa vie un peu de son coté


Les points négatifs :


  • Le maniement à l’arrêt ou à basse vitesse. Elle est très haute, lourde (une fois chargé). Ce n’est pas un petit 600 roadster. Il faut s’habituer
  • Prix, entretien : On frise le ridicule. Tout est exagérément cher et la qualité n’est pas forcément là. Sous prétexte que c’est BM, le moindre truc coute une fortune
  • Les poignées : ma moto a 36000km, et le caoutchouc est usé jusqu’au fils électriques (poignées chauffantes). Je n’ai jamais vu ça sur aucune de mes motos … et chez Bm, ils ne savent pas changer « que » le caoutchouc des poignées chauffantes. Il faut tout changer. J’ai pas encore oser demander le prix
  • La qualité de fabrication : la qualité est bonne, il ne faut pas le cacher, mais au vu du prix, le rapport qualité/prix est plutôt mauvais. Il y a des petits détails agaçants qui ne devraient pas arriver sur une moto de ce tarif. J’ai par exemple perdu un logo avec les vibrations, et j’ai le relais de pompe qui a grillé (problème très connu chez les GS, … et pourtant pas résolu), ma bulle se fendille au niveau des supports (comme sur toutes les GS), etc… Ce n’est pas grand-chose, mais c’est frustrant car on est en droit d’attendre une moto exemplaire sur tous les points.



Au final je suis tout de même trés content. On comprend pourquoi c’est une référence dans sa catégorie au vu de ces performances routières. Je suis même très surpris de BM.
Le seul hic, c’est l’impression d’être prit pour une poule aux œufs d’or à chaque fois que je me rends chez BM et l’impression que les mécanos imaginent que tu ne connais absolument rien aux principes mécaniques d’une moto, et que tes connaissances de pilotage se limite à savoir où se trouve la selle. Il est vrai que la clientèle BM est assez différente des autres marques (beaucoup ne viennent au magasin que pour y poser leurs clés et leurs CB et ne veulent même pas savoir quel type de pneu on leur monte), mais il devrait faire attention, car les autres motards n’apprécient pas d’être pris pour une andouille.


Parlons maintenant pneu :
Je suis partie avec un train tout neuf de continental Trail Attack. Ils ont tenu 11 000 bornes avant d’être bien rincés et c’est tout ce que je leur demandais.
Coté comportement, neuf ou proche du neuf, ils sont très bien même sur route mouillée. Sur route en terre, il ne bronche pas non plus. Par contre, dans la boue, on ne franchit pas plus de 2m (vécu inside ) Les sculptures ne sont pas assez profondes et larges.
Mais (et il y a un gros mais), je suis extrêmement mécontent de l’usure. A 3000 bornes à peine, ils ont commencé à s’user en escalier et de façon très exagérée (j’avais entre 5 et 10 mm de différence entre les « pavés ») Résultat, en dessous de 40 km/h, j’avais de fort guidonnage (impossible de lâcher le guidon par exemple). En roulant au pas, j’avais l’impression que la moto tombait a droite, puis a gauche, etc… à chaque passage d’une sculpture à une autre.
Au delà de 60km.h, le comportement routier était plus sain, mais avec un bruit de roulement monstre.
A 8000km, sitôt que je penchais, j’avais de désagréables vibrations . Il fallait vraiment avoir confiance pour prendre de l’angle de façon prononcée. Donc au final, je suis très mécontent et je ne remonterai plus ce modèle sur ma moto. Le seul point positif, c’est qu’ils ont réussi à tenir sur toute la durée du voyage.




« vignettes précédentes« vignettes précédentes
Préparation & Bilan Compte-Rendu du 12 mai 2012 Compte-Rendu du 13 mai 2012 Compte-Rendu du 14 mai 2012 Compte-Rendu du 15 mai 2012 Compte-Rendu du 16 mai 2012 Compte-Rendu du 17 mai 2012 Compte-Rendu du 18 mai 2012