Vendredi 18 Mars 2011 – Le départ
Pour cette fois, Sabine et moi partons en compagnie de ma mère, direction la Jordanie. Notre avion décolle en début d’après-midi et après une escale à Istanbul, nous nous posons à Amman vers 21h. Un employé de l'agence de location nous attend.
Nous avons réservé une Toyota Sunny chez Monte Carlo. On a que des compliments à donner sur cette compagnie. Ils étaient ponctuels et la voiture en parfait état. Le contrôle final lors de notre départ a été fait sans excès de zèle. Bref rien à redire. Peut-être juste le fait que le réservoir n'était pas à 100% rempli (l'aiguille était au max, mais on pouvait mettre environ 7-8 litre de plus).
Nous quittons donc l'aéroport direction notre hôtel. Nous avons emmené notre GPS et il nous sera bien utile, surtout dans la capitale. On peut se débrouiller sans, mais cela apporte du confort.
L’hôtel que j'ai réservé est le Toleen Hotel, prés de l'université au nord d'Amman. Alors disons le tout de suite: ne réservez jamais chez eux ! Ce n'est pas très cher, mais ça ne vaux même cette somme. L’hôtel était dégoutant: de la poussière de plusieurs mois partout, les draps pas changés, une centaine de moucherons mort dans la salle de bain, la chasse d'eau mettait 2 à 3 heures pour se remplir (donc à 2, impossible de la tirer à chaque fois ... sic ), une couleur jaunâtre pas engageante sur les sanitaires, un filet d'eau en guise de douche, etc....
Bref, on a rarement eu pire comme hôtel dans nos voyages Donc évitez le comme la peste
Samedi 19 Mars 2011 – Jerash et Umm Qais
La nuit se passera tout de même sans problème, bien que pendant toute la journée, on se demandera si l’hôtel suivant serait pareil.... et surtout si on pourrait trouver une vrai douche pour se laver correctement
Vers 8h30, nous prenons la route pour le nord de la Jordanie. Rapidement nous arrivons à Jerash (lien Wikipédia).
Nous commençons la visite du site. Il faut bien compter 2 heures.
A mon sens, le plus jolie est la place ovale
et le petit théâtre du coté nord.
Mais le reste du site est remarquable aussi
Le nymphée
Le théatre sud
A la fin de la visite, nous avons pris un billet pour le spectacle dans l'hippodrome. C'est plutôt sympa et ca explique un peu le principe de combat d’une armée romaine.
A midi, on mange dans un restaurant juste à coté.
Nous reprenons la route vers le nord, et malgré le GPS on se perd pendant 20 minutes dans la campagne jordanienne La carte que j'ai obtenu de la Jordanie présente plusieurs erreurs.
Nous arrivons finalement à Umm Qais (lien Wikipédia).
Le site est beaucoup plus petit.
Le plus jolie est ici aussi le théâtre, avec ses sièges "ergonomiques" en basalte noir.
Le site se trouve juste à coté de la Syrie et d'Israël.
La visite finie, nous reprenons la route et longeons la frontière israélienne direction le sud. Nous traversons d'immense zones maraichères et de nombreuses petites villes.
Notre but est la ville de Madaba en passant par le col du Mont Nébo. Malheureusement, à 20 minutes prés, nous ratons le couché de soleil sur le mont. On a tout de même une belle vue sur la vallée et la mer morte, mais rien qui ne vaille une photo
Nous rejoignons la ville de Madaba et notre hôtel, le Mariam Hotel.
C'est avec soulagement que l'on découvre nos chambres Elles sont très bien. C'est propre, il y a une baignoire sabot, et proche du centre-ville. Un très bon petit hôtel, apprécié des touristes occidentaux.
Le soir, on se rend au centre-ville à pied et on se trouve un restaurant. Au retour, je m’arrêterai dans une pâtisserie ... j'adore leurs desserts à base de miel et semoule